VOTRE PROJET

-Concrètement, vous évaluez vos besoins et planifiez votre installation avec un planificateur/installateur de la région. Vous réalisez vous-même les travaux mécaniques ! Grâce à cet investissement personnel, l’installation vous revient moins chère. Cette solution permet également de gagner de nouvelles compétences, de connaître son installation et de contribuer activement à la transition énergétique

Même en autoconstruction il y a des normes et lois à respecter. Vous aurez besoin :
• D’un échafaudage à partir de 2m de haut selon la SUVA
• D’un électricien pour le raccordement au tableau électrique
• D’une personne agrée avec au minimum l’article 14 selon OIBT pour brancher les panneaux à l’onduleur.
• D’un contrôleur indépendant qui doit contrôler l’installation ( depuis 2018 ).
• D’un chef de projet qui va vous soutenir dans le dimensionnement de l’installation, ainsi qu’exécuter les tâches administratives liées à l’installation de panneaux photovoltaïques.

Vous êtes la main d’œuvre qui va monter les panneaux sur la toiture. En autoconstruction on pense que personne ne se donne autant de peine au montage que le propriétaire du bâtiment. Avec un peu de matériel et de conseil vous allez pouvoir réaliser une installation magnifique et durable sur votre toiture. Si vous avez de bonnes connaissances en électricité vous pouvez également nous soutenir dans les démarches administratives.

 

Afin de réaliser cette installation, vous aurez besoin d’une équipe de 2 à 4 personnes qui peut se composer:
1. De vos amis ou de la famille
2. D’autres membres d’Autovoltaic à qui vous rendrez un effort équivalent
3. D’autres membres d’Autovoltaic que vous rémunérez 50 CHF/heure

Le chantier nécessite, selon la taille de l’installation, 2 à 3 jours de travail. L’autoconstruction est à la portée de chacun, homme ou femme, jeune et moins jeune. C’est aussi facile (ou difficile 😊) que de monter un meuble IKEA.

En Suisse, la puissance installée en auto-construction par les différentes organisations régionales représente plus de 5 MWc.

 

Utilisez le Calculateur Selbstbau.ch pour avoir une offre indicative

Téléchargez le manuel pour l’autoconstruction d’installation photovoltaïques